Cette année, la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (la FFDSB) fête ses 75 ans. La FFDSB a organisé le Parcours de la Vie qui a traversé plusieurs régions et départements du lieu du dernier congrès national (Albi en 2022) pour se rendre à Bourg en Bresse, le lieu du Congrès national 2024.
Cet événement a été mis en place par la FFDSB pour la promotion du Don de Sang et de Plasma. Cette flamme est le symbole du sang qui circule en nous, elle représente la Vie de chaque être humain.
A l’occasion du Parcours de la Vie, plusieurs amicales des donneurs de sang de l’UD 69 (l’Union Départementale des donneurs de sang bénévoles du Rhône) ont organisé une action de promotion du Don de Sang au moment de son passage sur leurs communes.
Cette manifestation a rassemblé du grand public, les associations locales et les élus locaux.
Le 30 avril, le Parcours de la Vie avec une flamme de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole a fait étape à Communay. Une excellente journée ensoleillée sans la moindre goutte …(d’eau)… sauf les gouttes (de « sang ») de l’Arbre de Vie, projet commun de l’amicale des donneurs de sang de Communay et de l’Étincelle de Communay.
Les deux porteurs de la flamme sont arrivés escortés par nos deux amicalistes cyclistes pros qui les ont accompagnés depuis la commune de Sérézin-du-Rhône, le lieu du passage du matin.
Dans leur discours, les Porteurs ont souligné l’importance du travail des bénévoles de la FFDSB dans l’organisation de collectes et la promotion du don de sang.
Le programme a été bien rempli : décoration de l’arbre de Vie, exposition de dessins réalisés par les enfants du Centre de Loisirs et du CMJ, accueil des Porteurs de la flamme, animations, pot de l’amitié, et a permis d’apprendre et partager des informations sur le don de sang.
Les animations : la réalisation de galets peints sur le thème du don de sang* et le Quiz sur le don de sang, ont eu un grand succès. Il s’est avéré que nos bénévoles et donneurs sont très à cheval sur les questions médicales. Celles qui sont parues un peu plus difficiles à nos participants n’ont presque rien de scientifique :
Faut-il manger avant un don de sang ? Oui, car un don de sang est différent d’une prise de sang. Pensez également à vous hydrater !)
Peut-on faire du sport intensif après le don ? La pratique du sport intensif est déconseillée dans les 24h après le don.
Tous les participants ont appris des choses et ont éveillé leur talent pour la peinture ! De vrais artistes !
Nous disons un grand Merci à tous les participants : à nos bénévoles, aux enfants du CMJ et du Centre de loisirs, aux tricoteuses de l’Étincelle de Communay, à l’Étincelle, à la Mairie de Communay, à nos amis des amicales du Rhône, au représentant de la presse locale Lionel FRANÇOIS, à l’EFS, et bien sûr aux porteurs de la flamme qui représentaient la FFDSB.